Le carton bleu débarque sur les terrains de football : implications pour les joueurs et les arbitres!
Une révolution dans le monde du football : l'introduction du carton bleu, un nouveau venu aux côtés des cartons jaunes et rouges bien connus. Cette innovation, la première depuis 1970, promet de changer la donne pour les joueurs et les arbitres.
Expulsion temporaire :
Le carton bleu n'est pas un simple avertissement. Son objectif principal est d'exclure temporairement un joueur fautif, semblable au système du carton jaune au rugby.
Durée de l'exclusion :
Le joueur recevant un carton bleu sera exclu du terrain pendant 10 minutes, laissant son équipe en infériorité numérique. Un moment crucial pour ajuster la stratégie en fonction du score et des circonstances.
Conditions d'attribution :
Deux situations principales peuvent mener à un carton bleu :
- Faute grave: L'arbitre peut brandir le carton bleu si un joueur commet une faute dangereuse qui interrompt une action de jeu prometteuse.
- Contestation excessive: Tout joueur contestant directement une décision arbitrale sera également sanctionné par un carton bleu, l'incitant à réfléchir avant de contester de manière véhémente.
Cumul des cartons :
Le carton bleu s'accumule aux autres cartons. Il équivaut à un carton jaune. Deux cartons bleus signifient un carton rouge et une expulsion définitive. De plus, un carton jaune avant ou après un carton bleu entraîne l'exclusion du joueur.
Phase de test et compétitions concernées :
L'expérimentation du carton bleu débutera dès cet été en Angleterre, selon The Telegraph. Les grandes compétitions seront épargnées dans un premier temps. La FA Cup et la Women's FA Cup pourraient être les pionnières de ce test.
Un concept inédit ?
Le carton bleu n'a jamais été utilisé dans le football professionnel. Cependant, le carton blanc a été testé dans des ligues régionales françaises, comme la Ligue du Grand-Est. Son fonctionnement est similaire au carton bleu, avec deux cartons blancs synonymes d'exclusion et de possibilité de remplacement.
l'introduction du carton bleu promet d'apporter une nouvelle dimension au football, favorisant un jeu plus fair-play et stratégique.
22 Commentaires
Ça ce plus du Football franchise on va où là
RépondreSupprimerNap suiv
SupprimerTrès bonne initiative
RépondreSupprimerVoila une sage decision certains diront que cela est plus du football et contester et geler le ballon est du football ? Une carte jaune ne puni pas l action d un joueur mais defavorise l adversere. Donc logique que que ce joueur soit exclu 10 min comme cela il deforce son equipe et reflechira a deux fois. Un carton jaune n est rien juste un avertissementpoint.
RépondreSupprimerC'est une bonne idée mais réfléchissez aussi pour que tout pays joue pour leurs pays, ont ne veut plus que d'origine joue pour un autre pays
RépondreSupprimerEt si le gardien de but reçoit un carton bleu ?
RépondreSupprimer🤣🤣🤣 merci pour la question ❓️
SupprimerVraiment c'est une fausse règle qu'ils ont fait
SupprimerBonne question 🥰
SupprimerIl a raison celui qui a parlé du gardien de but qu'en est il exactement?
RépondreSupprimerIl sera suspendu comme d'autres joueurs
SupprimerIl serait très difficile que deux cartons bleus valent carton rouge pour exclure définitivement le jour du terrain. Là, le carton jaune perd sa valeur. Peut-être que le premier carton bleu pourrait exclure le joueur pour 10 minutes et le second carton bleu entraîne un changement obligatoire du jour sur terrain au lieu de l'exclure et laisser les autres en infériorité numérique. Il faudrait pas que le carton bleu prenne la place du carton jaune ou rouge. Qu'il soit carrément différent des deux autres existants, par ses fonctions.
RépondreSupprimerBien dit
SupprimerSi au moins deux cartons bleus entrenaient l'exclusions du joueurs avec possibilité de changement, là il aurait da propre definition
SupprimerPour moi je suis du même avis que mon précédent
RépondreSupprimerTrès belle décision pour la FIFA au moins là il y aura moins de fautes et de reproches arbitraire ainsi que des injures en vers l'arbitrage mais j'aurais aimé entendre dire que deux cartons bleu équivaut à une exclusion d'un temps équivalent à une mi temps et ainsi qu'il s'applique à tous l'équipe y compris le coach j'ai hâte de voir s'il sera introduit à la coupe du monde prochain 2026 😇😇😇
RépondreSupprimerLe président de la FIFA devrait prendre 2 cartons rouges pour débarrasser le plancher à vie. Où va le football ???
RépondreSupprimerPour moi si un joueur prend un carton bleu doit sortir pour 10minutes s'il commet une autre faute carton jaune une autre faute carton rouge pour les gardiens de but deux cartons bleus on change de gardiens
RépondreSupprimerCorriger juste le var laissez le foot avec cette beauté ancienne dont nous connaissons tous.
RépondreSupprimerEt cherché aussi a instauré les sanctions d'un arbitre au cours d'un match car parfois nous remarquons les erreurs flagrantes des arbitres.
Et les joueurs qui sont les acteurs majeurs bénéficient de quoi des réprimandes parfois non justifiées.
Si le carton bleu vaut carton jaune donc il vaut mieux que le joueur qui a un bleu reste sur le terrain pour être utile malgré la sanction !!
SupprimerMoi ce qui me paraît juste
RépondreSupprimer-02 cartons bleu=02 cartons jaunes après 01 carton jaune si le joueur un autre cartons il reçoit un carton rouge
C'est juste une règle mais cette règle ne semble trop crédible pour moi dans la mesure où l'on ne saura à quel moment le carton jaune sera donné .ma question elle a suivante à quel moment un joueur aura un carton jaune directement ou c'est le cumul de deux cartons bleus
RépondreSupprimerLaisser un commentaire si l'article vous a plu! Soyez courtois car votre commentaire sera public !